Mansheng Wang

Mansheng Wang est né à Taiyuan, dans la province du Shanxi, en Chine, en 1962. Après avoir été diplômé en 1985 du département de chinois de l’université Fudan de Shanghai, où il s’est spécialisé en littérature classique, il a travaillé pendant plus de dix ans comme rédacteur, réalisateur et producteur à la télévision centrale chinoise à Pékin. 

Depuis son installation à New York en 1996, il se consacre à plein temps à la peinture, à la calligraphie et à l’écriture. Influencés par sa formation et son intérêt pour les classiques chinois, ses peintures, ses poèmes et ses essais reflètent souvent la littérature, les paysages et les images du passé de la Chine dans leur rapport avec le présent. 

Les thèmes qu’il apprécie sont issus de la peinture traditionnelle mais cela ne l’empêche pas de rechercher de nouvelles solutions techniques

Les calligraphies et les peintures de Wang ont été exposées dans le monde entier, notamment en Chine, au Japon, à Hong Kong, en Europe et aux États-Unis.

Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, ces dernières comprenant le Baltimore Museum of Art ; le Brooklyn Museum ; la Huntington Library, Art Museum, and Botanical Gardens ; le Philadelphia Museum of Art ; le Princeton University Art Museum ; le Shanxi Museum ; et la Yale University Art Gallery. 

Son inspiration provient autant de la littérature classique chinoise que de la contemplation de la nature. Les thèmes qu’il apprécie sont issus de la peinture traditionnelle mais cela ne l’empêche pas de rechercher de nouvelles solutions techniques comme l’utilisation de plumes de roseau, le recours au monotype ou au brou de noix.

C’est en effet à partir de thèmes classiques comme les paysages de montagne, la représentation des rochers, des arbres et autres plantes qu’il propose une vision moderne et personnelle de la peinture.