

TangHaiwan1
TangHaiwan1


Montméat Maurel
100 cm x 70 cm
Encre sur papier
T’ang Haywen (1927-1991)
Exact contemporain de Zao Wou-Ki et de Chu Teh Chun, les deux autres grands peintres chinois, qui vivaient à Paris pendant la seconde moitié du 20e siècle, Tang Haywen a su également apporter une réponse originale à la peinture de son temps.
Un artiste qui n’a pas fait le choix de l’encre contre la modernité et qui n’a pas non plus opposé abstraction et figuration.
Son oeuvre n’était pas là, Tang a navigué avec une grande liberté, suivant son chemin, empruntant à la Chine comme à l’occident, modernité et spiritualité. Cela n’a probablement pas été le parcours le plus simple, mais il l’a remarquablement mené.
C’est finalement à une certaine solitude qu’il s’est livré, travaillant beaucoup, produisant une oeuvre importante. Parmi ses nombreuses réalisations, on est frappé par la grande diversité des compositions et des techniques employées, où la recheche expérimentale semble la voie empruntée. Par ailleurs sa pratique de la peinture fait penser à une forme de méditation dont les gestes précis et vifs rappellent ceux des peintres zen.