




Whenshu4
Whenshu3
Whenshu2
Whenshu5
Whenshu6





Montméat Maurel
Chine. Dynastie Ming, c.17e siècle
L. 81 ; H. 158
Encre et pigments sur papier
Le bodhisattva est perché sur le lion en posture d’aisance royale, tenant des deux mains un ruyi. Les yeux mi-clos, le regard fixe et méditatif ainsi que la position stable et équilibrée du corps, lui confère une stabilité inébranlable.
Le lion quant à lui nous montre une toute autre attitude: en mouvement, torsion et expression. Il arbore une crinière flamboyante constituée de petites bouclettes en forme de spirales, des yeux exorbités cernés de rouge, une gueule béante, la tête tournée vers la droite. Les pattes sont énormes munies de griffes, le corps est parcouru d’ énergiques lignes sinueuses qui marquent la musculature.
Une palette réduite et sobre, vert pour le manteau du bodhisattva et le corps du lion; beige et blanc pour les carnations, la robe de Wenshu et le corps du lion. Le rouge, unique couleur vive et chaude, vient contraster le reste de la composition et unie bête et dieu.
Un soin particulier et détaillé a été apporté au traitement des textiles par la représentation de motifs géométriques et de rinceaux.
*L’inscription, possiblement apocryphe, donne la date de 1573 et le nom de l’artiste, Zhang Hong. La peinture n’en date pas moins pour nous, de la fin de la dynastie des Ming.